jeudi 11 octobre 2012

L'apparence

L’apparence correspond à l'allure générale d’une personne. C’est ce que l’on voit en premier lieu : le vêtement, la coiffure, le maquillage, les accessoires. C’est un élément majeur des premières impressions que l'on a d'une personne.

Les vêtements:
Le choix des vêtements et des accessoires est fait généralement en fonction de l'âge, du physique, de la situation professionnelle, des goûts personnels, du milieu social, etc.
On constate depuis le début des années 70, une évolution dans la tenue vestimentaire, une plus grande décontraction, une plus grande variété des tenues, de choix des tissus et des couleurs. Cette évolution est liée à l’évolution des normes et codes sociaux, au développement de la société de consommation, à l’exacerbation des désirs narcissiques et au besoin conscient ou inconscient de distanciation ou de distinction des formalismes sociaux.

Par le choix de notre tenue, nous voulons donner une certaine image de nous-mêmes. Il y a lieu de distinguer trois types d'images :
- l’image projetée : image de soi,
- l’image souhaitée : celle que l'on aimerait donner,
- l’image reçue : celle qui est perçue par les autres.
La façon dont une personne s’habille renvoie consciemment ou inconsciemment désir d’appartenance à un groupe ou de distinction d’un groupe. L’habillement est aujourd’hui indissociable d’un style : traditionnel, skateur, gothique, punks, baba cools, biker, rastas, artistes, banquier – cadre supérieur, religieux, militaires, hip hop etc.
Les vêtements expriment :
  • des émotions et des sentiments : Les couleurs vives expriment la vie, les couleurs sombres, la mort.
  • des messages sexuels : Les minijupes, les jeans, les décolletés, etc.
  • des statuts sociaux : Le costume, la blouse, la combinaison...


Vouspouvez télècharger le document complert ici.


Vidéo réalisé par:
Susan, Louis, Kenia, Thibaud et Axel.


 

Regarde le test sur l'apparence!


Vidéo réalisé par:
Dani, Fran, Sarah, Guillaume, Marion, Yacin et Romain.



Regarde le test sur l'apparence!

1 commentaire: