jeudi 11 octobre 2012

La voix

Le ton
Les tonalités de la voix (grave, hautes, aigües) ne sont pas toujours utilisés consciemment au contraire (en bonne partie, ils sont inconscients), comme, d’autre part, l’est leur réception.
Le ton de la voix sert à envoyer des informations sur l’état émotionnel et sur les attitudes interpersonnelles.
Il peut nous aider à  donner un accent interprétatif aux paroles à l’intérieur de l’énoncé (du type conclusif, interrogatif, suspense, exclamation etc.)

Il faut qu'on essaie de contrôler les vocalisations les sons tels que « uhm », « eh ».

Le rythme
Le rythme se rapporte à la fluidité verbale avec laquelle la personne s'exprime.
Un rythme lent et entrecoupé révèle un rejet du contact par contre, un rythme vivant, bien modulé et animé nous montre une personne extrovertie.
On doit jouer avec les changements de rythme pour ne pas ennuyer l'audience.

Le silence et le volume
L’intensité regarde le volume de la voix (fort ou faible) : grâce à lui il est possible de souligner, accentuer et emphatiser des éléments particuliers –paroles ou expressions – par rapport aux autres.

Le silence est un instrument de communication de très grand potentiel, mais il est difficile de l’interpréter, car il interfère avec les autres signes, avec le type de relation interpersonnelle, la situation communicationnelle et la culture de référence.
Apprenez à utiliser le silence et les pauses dans votre débit pour marquer des points ou rechercher l'attention de votre partenaire de communication.

Vous pouvez télècharger le document complert ici.



Vidéo réalisé par Gemma, Iulian, Maxime, Zack et Céline.




Regarde le test sur la voix!





Vidéo réalisé par Cristobal, Jalina, Cyril, Xavier et Siham.

Regarde le test sur la voix!

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